La maison

Depuis 1985, l’orphelinat est situé dans le quartier de Venkata Nagar, à proximité de l’ancienne enceinte fortifiée qui constitue aujourd’hui le centre ville.
Pondicherry Annai Velanganni Orphanage regroupe en fait trois bâtiments, tous situés dans la même rue.

Le bâtiment principal

C’est le plus important, et c’est la résidence de tous les enfants. S’y trouvent aussi les bureaux de la direction, qui partage ainsi le quotidien de la maison. Il est organisé comme une maison familiale.
Au rez de chaussée, outre les bureaux, il y a la cuisine et le réfectoire. Le réfectoire n’est pas seulement l’endroit où l’on mange, c’est aussi un vrai lieu de vie où les enfants se retrouvent pour dessiner, faire des jeux de société, faire leurs devoirs (pour les petits), ou tout simplement discuter.
Toujours au rez de chaussée, se trouve le dortoir des petits, qui sont ainsi toujours bien surveillés.
Le premier étage est celui des « grands » avec un grand dortoir pour les jeunes filles, un autre, plus petit, pour les plus grandes, et une chambre pour les garçons qui sont bien moins nombreux. A cet étage, il y aussi une grande salle d’étude avec des bibliothèques bien fournies et quelques ordinateurs. Et enfin une chapelle, animée par les prêtres de la communauté de Saint Jean.

Voila pour l’intérieur, à l’exception de quelques autres pièces que nous vous invitons à venir voir en personne !
L’extérieur du bâtiment est important aussi, car il regroupe plusieurs lieux de vie appréciés des enfants :  la cour à l’avant du bâtiment avec un bassin dans lequel les enfants se baignent parfois pendant les grandes chaleurs; le jardin à l’arrière, lieu préféré des petits avec ses toboggan et balançoires ;  et enfin la terrasse – grande et bien protégée, où l’on peut jouer au foot, au cricket, à chat, etc.  C’est aussi le lieu où sont organisées toutes les fêtes, les cérémonies, les spectacles et tous les grands événements qui marquent la vie de PAVO.

Mais comme quelques images valent mieux que tous les discours, nous vous invitons à visiter l’orphelinat au travers de ce petit film qui témoigne bien de l’esprit qui règne chez nous :

Les autres bâtiments

Le bâtiment immédiatement voisin est celui où logent tous les volontaires. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un logement parfaitement indépendant, sur deux niveaux : plusieurs chambres, un petit salon, et même une cuisine.
En face, on trouve le bâtiment des employés, indépendant, et également sur deux niveaux.

Publicités