Les activités

Les études

Bien sûr, l’éducation des enfants est très importante et nous veillons à mettre nos enfants dans de bonnes écoles. Aujourd’hui, nous pensons qu’il vaut mieux préparer nos enfants à un futur dans leur pays, en Inde. Pour cela nous préférons, depuis quelques années, placer les enfants dans des écoles indiennes anglophones.
Cependant les écoles gouvernementales sont de bas niveau, et tous les enfants de PAVO vont dans des écoles privées qui coûtent cher. Environ 50% de notre budget annuel est absorbé par l’écolage.
Certains souhaitent poursuivre des études en université, et nous prenons en charge leur scolarité jusqu’au bout.

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un système de tutorat : les grands aident les petits à faire leurs devoirs. Les grands, eux, sont suivis par des volontaires extérieurs, de passage ou résidant à Pondichéry. Ceux qui sont le plus en difficulté peuvent bénéficier de cours particuliers auprès d’intervenants extérieurs. Le coût de ces leçons particulières est pris en charge par l’orphelinat.

Les activités périscolaires

Dans une famille de 47 enfants, tous n’auront pas les mêmes dispositions pour les études !
Il est donc important de leur fournir l’occasion de mieux se connaître, pour trouver une voie qui leur convienne. Les enfants ont ainsi accès à différentes activités en dehors de l’école, qui enrichissent leur expérience et dévoilent parfois de vrais talents. Ceux qui le souhaitent peuvent par exemple pratiquer la danse, culturellement importante en Inde, la musique, le chant, le dessin, ou encore le cricket tout au long de l’année.
Il faut également mentionner toutes les activités ponctuelles (excursions, jeux de groupes, spectacles, etc.), organisées en grande partie par des bénévoles : des personnes qui résident à Pondichéry ou tout simplement des gens de passage.

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont, par le passé, contribué à l’épanouissement des enfants, et également tous ceux et celles qui le feront à l’avenir !

Vous pouvez lire ici des témoignages de ceux qui ont séjourné parmi nous.

… et le reste

Comme dans toute famille, il y a des adultes (le staff) qui s’occupent de « tenir » la maison : cuisiner, faire le ménage, la lessive, etc. Mais, comme dans toute famille, ici aussi on demande aux enfants d’apporter leur contribution à ces tâches ! Par exemple, les petits débarrassent leur table, et les plus grands font la cuisine, par petits groupes, une fois par semaine.
Et bien sûr, on range ses affaires !

Publicités